Définition du mieux-être

Vous voulez vous sentir mieux? Le mieux-être est une préoccupation pour 72% des Canadiens, mais le mieux-être, c'est quoi? Je me présente: Hugues Fereau, massothérapeute spécialisé en massage Amma sur chaise. Dans cette série de cinq articles sur le mieux-être, mon objectif n'est pas de vous vendre mes services mais de vous informer sur le mieux-être et les solutions possibles pour l'améliorer. En cours de route, je vais vous parler du massage sur chaise, c'est le sujet que je connais le plus! C'est un outil parmi d'autres pour conserver notre état de mieux-être. Sans plus tarder, regardons ensemble comment le mieux-être est défini.

Définir le mieux-être

Le mieux-être est devenu un sujet d’importance dans notre société saturée de stress. Il est de plus en plus abordé dans des publications et débats. Le mieux -être dépasse le simple moment de détente et est plus large que la santé. Il s’agit d’une prise en charge de son équilibre physique et psychologique.

D’après la définition du Dr Bill Hettler, cofondateur et président du conseil d’administration du National Wellness Institute, le mieux-être se défini comme un processus continu tout le long de notre vie qui tend vers un équilibre physique, émotionnel, spirituel, social, professionnel et éducatif. Le mieux-être est composé de ces six dimensions.

Comparé à la santé qui est souvent définie comme l’absence de maladie, le mieux-être est un concept plus large. Le mieux-être englobe la santé et concerne également d’autres aspects de notre vie extérieurs au système de soins de santé. Le mieux-être permet également de réaliser le potentiel personnel de chacun et de contribuer dans la collectivité. Il procure alors un sentiment de satisfaction et de contrôle sur la vie.

L’état de mieux-être s’atteint lorsque chaque dimension satisfait à une certaine condition. Pour jouir de mieux-être, nous devons être en santé, avoir un niveau d’activité physique satisfaisant, posséder la santé mentale adéquate, atteindre nos objectifs et avoir un but dans la vie. Sans cela, impossible pour le corps de se détendre complètement.

Les obstacles au mieux-être et les conséquences

Les deux dimensions qui préoccupent le plus les Canadiens sont l’équilibre physique et émotionnel (ou psychologique). Même si sept Canadiens sur dix désirent adopter et conserver un style de vie plus sain, ils sont confrontés à des obstacles qui les empêchent de procéder à ce changement. Les deux principaux obstacles à l'amélioration du mieux-être sont: les mauvaises habitudes de vie et le stress.

Le rythme de vie effréné que nous vivons nous conduit à faire des choix dans nos habitudes de vie. L'abandon de l'activité physique combiné au choix de repas moins nutritifs mais plus caloriques mène à des problèmes de surpoids. Les stress combiné à des mauvaises habitudes de vie conduisent à des maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

L’obésité est devenue un phénomène mondial. Elle touche également les enfants dès le plus jeune âge et joue un rôle tellement important sur le développement d’autres maladies que "les enfants de la génération actuelle pourraient bien être les premiers à ne pas vivre aussi longtemps que leurs parents". (Dre Leitch)

Sur le plan de la santé mentale, le niveau de stress élevé auquel nous sommes soumis peut engendrer des troubles du sommeil et éventuellement mener à la dépression. Selon l' agence de la santé publique du Canada la dépression touche plus de 10% de la population canadienne au moins une fois dans leur vie.

Des liens entre santé physique et santé mentale existent. D’après la Division des services de traitement des dépendances et de santé mentale du ministère de la Santé, il ne peut pas avoir de santé physique sans santé mentale. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, "5 des 10 maladies les plus fréquentes qui entraînent l’invalidité ou la mort prématurée sont des maladies mentales". La dépression est la plus répandue d’entre elles et d’ici 2020 elle se classera à la deuxième place des maladies invalidantes.

Comme vous le voyez, je n'invente rien. Mes recherches m'ont mené à compiler différentes sources fiables (Agence de la Santé Publique du Canada, Association canadienne pour la santé mentale, ...) qui mènent toutes aux mêmes conclusions. Le stress et les mauvaises habitudes de vie conduisent à des maladies chroniques tant sur le plan physique que psychologique. Lorsque nous sommes atteint d'une de ces conditions, nous perdons notre état de mieux-être. Comment pouvons-nous faire pour le retrouver? Nous allons le voir ensemble dans la suite de cette série d'articles.

Résumé

  • Le mieux-être est un concept multi-dimensionnel qui englobe la santé mais également d’autres sphères de notre vie.
  • Les principales causes physiques qui nous empêchent de nous sentir en santé sont les maladies chroniques.
  • La dépression est la principale maladie psychologique qui touche plus de 10% de la population.
  • Le stress est un facteur important dans l’apparition de ces maladies.
Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur pour améliorer le mieux-être de vos collaborateurs?

Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur pour améliorer le mieux-être de vos collaborateurs?

La suite sur le mieux-être parle du mieux-être en entreprise. Parce que la majorité d'entre-nous passons plus de temps au travail qu'à la maison. Le mieux-être en entreprise est donc un aspect des plus importants dans la recherche d'une amélioration de la qualité de vie. Je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour en apprendre d'avantage.

Le mieux-être en entreprise En savoir plus