Le mieux-être professionnel

Dans la première partie de cette série de cinq articles, nous avons défini le mieux-être, les obstacles principaux qui nous empêchent de l'atteindre (les maladies chroniques comme l'obésité, la dépression, ...). Dans cette deuxième partie, nous allons nous attarder sur le mieux-être professionnel. D'après un sondage de la Sun Life, la majorité des Canadiens croient que leur employeur doit soutenir leur santé physique (84%) et psychologique (86%) dans une certaine mesure. Le mieux-être en milieu de travail est un défi important pour les employeurs. Mon objectif est de vous informer sur les enjeux liés au mieux-être. Intéressons nous au mieux-être en milieu de travail.

L’importance du mieux-être au travail

Le mieux-être en milieu professionnel, la qualité de vie au travail sont devenus des enjeux pour les entreprises qui investissent dans le capital humain. Quelle est l’importance du mieux-être pour les entreprises?

Comme employeur, vous êtes tenu de respecter certaines normes de sécurité afin d’éviter les risques d’accident au travail. Aujourd’hui, d’après l’indice 2015 de mieux-être des Canadiens de Sun Life les attentes des Canadiens vont au-delà des normes traditionnelles en matière de santé et de sécurité.

Le concept de mieux-être peut être divisé en deux parties. Le mieux-être environnemental se rapporte aux mesures de santé et de niveau de qualité de vie tandis que le mieux-être professionnel concerne l’équilibre entre le travail et les loisirs. Cette définition est tirée de l'étude 2015 de Sun Life.

Les entreprises demandent plus d'heures, plus de rentabilité à leurs employés. En échange, elles mettent à disposition des services plus difficiles à se procurer à cause des horaires. Travail, loisirs, santé sont intégrés tous ensemble pour que l'employé conserve son équilibre physique et psychologique, dans le but ultime d'être plus performant.

D'ailleurs cette pratique est devenue une nécessité. Les générations X et Y attendent de leur employeur des mesures pour concilier travail, loisirs et santé. Cela représente bien sûr un coût pour l’entreprise mais permet également de diminuer des frais en cotisations CSST, en dotation du personnel, en rendement, …

’La gestion du stress est un facteur clé dans l’amélioration du mieux-être

Toujours d’après la Sun Life, il existe un lien clair entre la santé et la productivité des employés. 35% des canadiens affirment qu’au cours des 6 derniers mois leur santé physique ou mentale a eu un effet négatif sur leur productivité au travail. 28% indiquent que ces problèmes de santé ont eu une certaine influence sur leur productivité tandis que 7% affirment qu’ils ont eu des répercussions négatives importantes.

Un tiers des employés prétendent que leur productivité est impactée négativement par leur état de santé! Si un tiers de votre personnel pouvait être plus productif, n'auriez vous pas envie de trouver une solution à cette situation? Vous voulez des collaborateurs plus rentables. Eux ils souhaitent être en meilleur santé. Nous voyons donc que les intérêts des employés pour leur propre santé et les intérêts des employeurs qui souhaitent des employés plus productifs se rejoignent et bénéficient à tous.

L’un des facteurs clés dans l’amélioration du mieux-être est la gestion du stress. Un niveau de stress trop élevé sur une période de temps prolongée sera responsable de problèmes tant physiques que psychologiques. Les chercheurs affirment que la prévention du stress professionnel doit être considérée comme une priorité en matière de santé publique. Les spécialistes de la médecine du travail parlent depuis plusieurs années de phénomène de société. Le stress coûte cher d'un point de vue pécuniaire mais également en termes de santé publique.

D’après l’organisation mondiale de la Santé, "l’apparition de plus de 90% des diabètes de type 2 et de 80% des coronaropathies pourrait être évitée ou retardée par une bonne alimentation, la pratique régulière de l’activité physique, l’élimination du tabagisme et la gestion efficace du stress". Comme on le voit, la solution se situe dans la complémentarité de plusieurs disciplines. La nutrition pour améliorer les habitudes alimentaires, l'activité physique pour réduire les risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires, la pharmacopée pour le tabagisme. Et pour la gestion du stress alors? Vous avez le choix entre une variété de possibilités: méditation, yoga, massothérapie (c'est moi ça!), ...

Le mieux-être étant un concept multidimensionnel, il est doit être abordé de façon holistique.

Résumé

  • 84% des Canadiens estiment que leur employeur doit soutenir leur santé.
  • Les attentes vont au-delà des normes traditionnelles de santé et sécurité.
  • Il existe un lien clair entre la santé et la productivité des employés.
  • La gestion du stress est un des facteurs déterminant sur la santé physique et psychologique.

Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur pour améliorer la gestion du stress?

Nous avons vu ensemble jusqu'ici ce qu'est le mieux-être et plus spécifiquement le mieux-être au travail. Nous nous sommes attardé sur l'importance du mieux-être professionnel, tant pour les employés que les employeurs. Ce qui ressort des études scientifiques c'est l'importance de la gestion du stress. Dans la troisième partie, nous allons voir quelles solutions sont disponibles pour améliorer la gestion du stress dans votre entreprise. Je vais évoquer le massage (c'est sûr!) mais également d'autres options. Êtes-vous prêt ?

La gestion du stress En savoir plus