La gestion du stress
Avez-vous aimé les deux premières parties de cette série? Dans le premier billet nous avons défini le mieux-être, et dans l'article précédent le mieux-être professionnel. Nous avions établi que la gestion du stress est essentielle au recouvrement de l'état de mieux-être. Voyons maintenant quels sont les outils pour gérer notre stress.
Les principes de la gestion du stress
Le stress est une réaction naturelle à une situation nouvelle ou imprévisible, dans laquelle nous ressentons une perte de contrôle ou une attaque envers notre égo. Chaque personne réagira différemment à telle ou telle situation. Pour de plus amples informations sur la définition du stress, je vous réfère au site du Centre d'études sur le stress humain qui regorge d'informations.
Apprendre à gérer notre stress, c'est en premier lieu apprendre à écouter notre corps. Les sensations de chaleur, l'augmentation du rythme cardiaque, la sudation, la montée de la colère sont des symptômes d'une augmentation du niveau de stress. Cette première étape est la plus importante puisque sans elle, nous n'avons même pas conscience de l'existence du problème.
Lorsque nous avons identifié une situation de stress, il faut apprendre à la gérer. Quand on parle de stress, il n'existe aucune solution pour le faire disparaître, seulement pour le ramener à une limite confortable. En fait, nous avons besoin d'un certain niveau de stress pour fonctionner normalement. C'est lorsque nous dépassons nos limites que le stress devient nocif.
Comment peut-on réduire notre niveau de stress? Voici trois techniques qui ont fait leurs preuves. La première consiste à visualiser quelque chose de positif, d'apaisant pour distraire le cerveau de la situation de stress et ainsi atténuer sa réponse. L'autre solution est de dépenser l'énergie mobilisée par une activité physique, des exercices de respiration ou des techniques de relaxation. Le stress est la réaction du cerveau à une situation dangereuse. Le cerveau s'attend à combattre ou à fuir. Dans les deux cas, il s'agit de dépenser cette énergie. Une troisième solution est tout simplement de s'amuser. Faites quelque chose que vous aimez, nourrissez l'esprit avec du positif pour faire retomber la pression.
Finalement la gestion du stress c'est assez simple non? Alors pourquoi n'y arrivons nous pas tout seul? À mon avis, c'est parce que nous avons oublié comment écouter notre corps, nous ne prenons plus de temps pour nous. Il y aura toujours quelque chose d'urgent à finir. Nous allons toujours repousser nos projets au mois prochain. C'est dans notre culture. Faites une petite introspection, et dites moi que vous ne l'avez jamais fait ?
Les outils de gestion du stress
Puisque nous avons besoin d'aide pour gérer notre stress (j'ai pas le temps, je suis trop occupé à être stressé!), voici quelques outils pour nous accompagner. J'en ai répertorié quelques uns que j'ai classés selon les six dimensions du mieux-être. Si vous en recherchez d'autres, je vous invite à consulter le site de l'institut de recherche sur le stress.
-
Physique: alimentation saine et équilibrée, activité physique, respiration, sommeil.
Bref, les besoins de base de tout être vivant. -
Émotionnelle: visualisation, imagerie mentale, psychanalyse, thérapie de groupe, ...
Rappelons que la santé mentale et physique sont étroitement liées. -
Spirituelle: méditation, relaxation, tai-chi, croyances religieuses, ...
C'est calmer notre esprit, le rythme de nos pensées. Ralentir. -
Sociale: développer une attitude positive, communication interpersonnelle, cultiver la patience, le pardon.
Toutes ces vertus qui nous aident à vivre mieux en société. -
Professionnelle: ergonomie de travail, variation des tâches et des positions (mouvements répétitifs, statiques),
gestion du temps, prendre des pauses, planifier une journée antistress, apprendre à déléguer, ...
Abandonnons l'idée que la terre repose sur nos épaules, travaillons en équipe, en synergie. -
Éducative: chant, danse, activités manuelles, ...
C'est le développement de soi et de l'estime de soi.
Il n’y a pas de solution facile. Il n’y a pas de solution universelle. Il faut prendre le temps d'avoir du temps.
Les solutions
Être à l'écoute de son corps, relâcher les muscles, réguler la respiration, apaiser l'esprit. Ce sont les quatre solutions qui permettent de reprendre le contrôle sur notre niveau de stress. Ce sont également quatre méthodes pour améliorer les dimensions physique et émotionnelle du mieux-être. Voici quatre solutions concrètes qui sont disponibles en entreprise. Chacune aide à la gestion du stress et à l'amélioration du mieux-être.
-
La sieste
permet de recharger les batteries, de se vider l'esprit.
perception négative de la sieste malgré ses bienfaits reconnus.
-
La méditation
l'outil par excellence pour calmer l'esprit. Elle existe en version religieuse et laïque.
relativement nouvelle en entreprise, s'adresse à un public de niche pour l'instant.
-
Yoga, pilates, ...
conciliation travail - loisirs - santé. Améliore la condition physique.
intéresse généralement un public féminin. Nécessite plus de temps. L'aspect spirituel de certains cours rebute parfois.
-
Le massage
conciliation travail - loisirs - santé. Reconnecte avec le corps. Meilleure option pour réduire le stress. Nécessite peu de temps.
appréhension du toucher chez certaines personnes.

Sur la dimension physique, je conseille l'activité physique et le massage. Les deux permettent de remettre du mouvement dans le corps. Le massage a l'avantage d'être accessible à tous et de favoriser le relâchement musculaire.
Sur le plan émotionnel (calmer l'esprit), les quatre solutions sont efficaces. La méditation est l'outil par excellence mais demande un investissement à long terme et rejoint pour l'instant un public assez restreint mais en évolution. Le massage favorise un lâcher-prise sans effort ni entraînement.
Sur la dimension professionnelle, chaque solution offre des avantages et des inconvénients. Aucune de satisfera tout le monde. L'idéal est de faire un sondage auprès du personnel et/ou d'alterner les activités.
Sur le plan de la créativité, chaque solution offre une valeur ajoutée. En l'absence d'études scientifiques sur le sujet, il m'est impossible de promouvoir plus l'une que les autres.
Sur l'aspect social, l'activité physique est la solution qui permet le plus le développement des relations interpersonnelles (appartenance à un groupe, poursuite d'objectif commun). La méditation permet la réalisation de vertus comme la patience, l'acceptation des autres.
Si vous êtes à la recherche d'une activité spirituelle, la méditation et certaines branches du yoga pourront répondre à vos besoins.
Résumé
- Le stress est une réaction naturelle à une situation nouvelle ou imprévisible, dans laquelle nous ressentons une perte de contrôle ou une attaque envers notre égo.
- Il est impossible d'éliminer complètement toutes sources de stress mais nous pouvons apprendre à gérer notre niveau de stress.
- Être à l'écoute de son corps, relâcher les muscles, réguler la respiration, apaiser l'esprit.
- Les solutions à la mode en entreprise: l'activité physique, le massage sur chaise, la sieste et la méditation.
Comment intégrer le massage sur chaise en entreprise?
Dans la partie suivante, je vous parlerai plus en détail du massage sur chaise en entreprise. Parce que les deux dimensions du mieux-être qui intéressent le plus les Canadiens sont le physique et l'émotionnel (psychologique). Mais surtout parce qu'il s'agit de mon champ d'expertise! Cependant je vous promets de ne pas vous ressortir les mêmes arguments que tous les sites de massothérapie. Si vous êtes toujours intéressé à en apprendre d'avantage, la suite se cache derrière le bouton ci-dessous.